Vous souhaitez accroître la notoriété de votre entreprise, augmenter vos ventes, fidéliser vos clients ?

 

En fonction de vos objectifs, nous vous proposons une stratégie multi-canal capable de relayer vos messages auprès du public ciblé. Nous vous conseillons sur les supports les plus performants et adaptons nos prestations à votre activité et à votre budget. Cette démarche prend forme au travers d’un plan de communication, véritable cocktail de vitamines pour le développement de votre entreprise.

 

Qu’est-ce qu’un plan de communication ?

Il s’agit de votre feuille de route en matière de communication. Le plan de communication définit vos objectifs, votre cible, les actions marketing à réaliser et les supports nécessaires pour les atteindre.

Les objectifs doivent être précis : augmentation du chiffre d’affaires de 10%, relancer les ventes auprès des clients inactifs, développer  la notoriété d’une nouvelle gamme, … Il est important d’avoir des objectifs clairs afin de pouvoir mesurer la performance de actions réalisées. La cible définit le portrait robot du prospect que vous souhaitez atteindre.

Le plan de communication liste également l’ensemble des actions marketing à réaliser auprès de la cible sur une période d’un an. Il peut s’agir d’un mailing ciblé, d’une campagne d’affichage, de téléprospection, de l’organisation de journées portes ouvertes ou bien encore de la participation à un salon professionnel. Le volume et la nature de ces actions dépendent du budget alloué, de votre secteur d’activité et du type de prospect visé.

Pour mener à bien ces différentes actions, il est nécessaire de disposer des bons supports : plaquette commerciale, site Internet, cadeaux publicitaires, flyers, …

 

Comment préparer un plan de communication ?

Le plan de communication repose sur une vision claire de ses objectifs, de ses clients et de son marché. Une des méthodes les plus efficaces pour préparer son plan de communication est d’utiliser le questionnement QQOQCCP. Derrière cet acronyme barbare se cache une série de questions simplesdont les réponses serviront ensuite de bases de travail :

  • Quoi : il s’agit de produit ou du service que l’on souhaite vendre
  • Qui : il s’agit de la cible que l’on souhaite atteindre
  • Où : la zone de chalandise ou un secteur géographique précis sur lequel on souhaite être présent
  • Quand : la période sur laquelle répartir les actions de communication, en général 1 an
  • Comment : liste les différentes opérations à lancer, les tâches à effectuer, les supports à créer
  • Pourquoi : ces sont les objectifs que l’on souhaite atteindre

Plus les réponses seront précises et chiffrées, plus le plan de communication sera efficace et ajustable.